Le Magnétisme

 

QU'EST CE QU'UN AIMANT ?


Un aimant est un matériau développant naturellement un champ magnétique.
Il existe actuellement quatre familles d'aimants : FERRITE, ALNICO (très connu sous la forme d'un fer à cheval), NEODYME FER BORE (terres rares), SAMARIUM COBALT (terres rares).
Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles magnétiques de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent. Les aimants sont donc des dipôles magnétiques, dont les pôles sont inséparables; l'existence d'un monopôle magnétique étant exclue jusqu'à preuve du contraire.

Les aimants contiennent presque systématiquement des atomes d'au moins un des éléments chimiques suivants : fer, cobalt ou nickel ou de la famille des Lanthanides (terres rares). Les aimants naturels sont des oxydes mixtes de Fer II et de Fer III de la famille des ferrites. Ce sont des matériaux magnétiques durs.

Le mot magnétisme est issu du radical magnétique provenant du mot latin MAGNE (ou Magné) qui veut dire aimant.
C'est pour cela que dans l'industrie vous retrouvez fréquemment les mots magnet, magnets, magnette, magnettes, magne-grilles, magné-blocs, magne-rail, magne-plaque, etc.

Le terme de "magnétisme" proviendrait également du nom de l'île grecque de Magnésie où l'on trouve la magnétite, oxyde de fer (Fe3O4) qui est une forme d'aimant naturel.

Ce minerai de fer a la propriété d'attirer les objets en fer, en acier, le nickel, le cobalt, le chrome.

Le magnétisme fut découvert par MESNER en occident au début du siècle dernier. Il se servait du magnétisme pour traiter les maladies des aristocrates parisiens à l'aide de ses réputés baquets.

La Terre peut être considérée comme un gigantesque aimant dont les pôles magnétiques sont relativement proches des pôles géographiques.

Couper un aimant en deux revient à fabriquer deux aimants plus petits.

Contact

í